Perforce ZBrush
3DS Max Susbstance Designer Substance Painter Unreal Engine 4

Landslide Game Footage



Variations des plateformes



Prototype

Landslide est un prototype de jeu 1 vs 1, réalisé dans le cadre de ma formation en 3D.
En tant que Level designer, j'ai participé à la création du style visuel en plus des puzzles présents dans les niveaux, comme le Tutoriel.
Ce projet m'a permis de travailler sur le processus d'apprentissage du joueur en initiant celui-ci aux mécaniques du jeu de façon progressive et intuitive. J'y ai donc réalisé l'importance d'un bon Tutoriel et des défis qui y sont rattachés.
Rôle au sein de la production
-Level design -Tutoriel
-Level art - Modeling / Textures / Particules
-Game design et Direction artistique en collaboration avec mes pairs
Intentions
Le but derrière ce projet était de concevoir un concept de jeu unique et de l'emmener au stade de prototype jouable, afin de tester les mécaniques, tout en vivant une première expérience de travail semblable à l'industrie.
Nous avons opté pour un jeu de type Party Game, afin de garder en tête l'aspect multijoueur, de partie rapide et de plaisir de compétition.
Description du projet
Il s'agit d'un jeu de course dans lequel 2 joueurs s'affrontent et doivent déconstruire l'environnement qui se présente à eux, afin d'atteindre l'arrivée en premier.
Les joueurs ont la capacité de faire tourner et/ou se déplacer les plateformes sur elles-mêmes, ce qui modifie le parcours.
Certaines plateformes sont individuelles, tandis que d'autres sont pairées et affectent ainsi plusieurs sections du niveau.
On retrouve aussi des plateformes en translation qui affectent plusieurs chemins et des plateformes automatiques, qui tournent de façon régulière.
Les mécaniques de jeu ont ainsi pour objectif que le joueur blâme son adversaire et sa propre inattention en cas de défaite, plutôt que le jeu en soi et qu'il félicite sa dextérité et son observation en cas de réussite.
La ruse est donc de mise afin de remporter une partie, puisque tous les coups sont permis!
Game Design - Étude de cas
Une part importante du design de ce jeu repose sur une mécanique bien précise. En utilisant la méthode MDA (Mechanics, Dynamics, Aesthetics), j'ai pu cerner les aspects importants de notre concept offrant une expérience agréable.
M: Le joueur peut affecter son environnement.
D: Le joueur se retrouve en compétition contre son adversaire, puisqu'ils partagent le même parcours. Des stratégies peuvent survenir afin de piéger l'autre et obtenir une longueur d'avance. Par exemple, Le joueur peut attendre que son rival soit sur une plateforme pairée et le faire tomber. Il peut également déplacer une plateforme pour se créer un chemin, ce qui peut avantager ou nuire à l'autre joueur.
A: L'expérience ainsi procurée au joueur est un sentiment de défi et de compétition. Surmonter les obstacles sur son chemin apportera une grande satisfaction, de même que de le désir de remporter la partie contre un autre joueur. Que ce soit en résolvant les les épreuves qui se présentent et en prenant les bonnes décisions lors d'un embranchement ou bien en mettant des bâtons dans les roues de son rival, le joueur est assuré d'avoir du plaisir.
Difficultés rencontrées
J'ai été très vite confronté aux défis qu'apportent la programmation au sein d'une production. Plusieurs itérations de mécaniques de jeu ont dues être faites, afin de solidifier la vision du projet et de trouver le fun à travers plusieurs facteurs tels que les contrôles, la caméra, le pacing du jeu et la courbe d'apprentissage du joueur.
Une des limitations auxquelles j'ai été confronté fut la méthode utilisée pour programmer le jeu et effectuer l'habillage des niveaux. J'avais accès à des outils permettant de choisir les propriétés à attribuer aux éléments de gameplay, cependant, la structure des niveaux demandait à ce que chaque plateforme soit configurée à la main, ce qui a ralenti les playtests et le procédé d'itérations.
Résolution des problèmes
Heureusement, le fait de m'être concentré sur une approche de Tutoriel m'a énormément aidé, puisque j'ai pu me concentrer sur l'introduction de chacune des mécaniques indépendamment, avant de m'attaquer aux niveaux plus complexes.
C'est ainsi que j'ai réalisé l'importance d'un Tutoriel bien structuré et de la façon dont sont introduites les mécaniques, puisque la maîtrise d'un jeu passe d'abord par la compréhension des mécaniques de bases.
